Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min
Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne.
L’épreuve se déroule en trois temps :
- pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet
- pendant 60 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne
- pendant 10 minutes, il commente son intervention
▪ Entretien technique : 00 h 50 min
L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation.
Il comporte deux parties :
- pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap
- pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.
Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.
La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS/ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.
Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
Des dérogations et des aménagements sont possibles pour certaines catégories de publics, comme les personnes en situation de handicap. Nous consulter.