Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycédo, la sophrologie vient du grec ancien :
« SOS » « PHREN » « LOGOS »
qui peut se traduire par : « étude, science de la conscience harmonieuse ».
Il recherchait alors une approche du « malade » plus respectueuse, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités. Pour mettre au point cette nouvelle méthode il s'est appuyé sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive ( de Jacobson ), le training autogène ( de Schultz ) mais surtout sur la phénoménologie psychiatrique et ses grands principes.
Alphonso Caycédo au cours de ses voyages, s'est inspiré de différentes pratiques comme le yoga, le bouddhisme tibétain ou le zen japonais pour enrichir la sophrologie.
Il a voulu sa méthode accessible à tous et adaptée à notre culture et à notre société occidentale.
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui associe la respiration avec des exercices corporels simples et des activations de l'esprit.
Elle offre une palette d'outils qui permettent à chacun de se réapproprier son corps, d'apprendre à se connaître afin de développer son potentiel et utiliser ses propres ressources dans la vie quotidienne.
Quel que soit votre âge, votre condition physique, pratiquée régulièrement, la sophrologie peut vous aider à relativiser et vous permettre d'harmoniser votre vie.
Elle peut vous être utile pour :
Gérer le stress, les émotions
Retrouver un sommeil réparateur
Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à me contacter si vous vous questionnez sur votre cas particulier.
IMPORTANT : La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.
La sophrologie peut se pratiquer avec les enfants à partir de 7 ans. La séance sera plus courte et se fera de manière ludique. Les exercices serons présentés sous forme de jeux ou de contes.
Application
Période importante dans le développement de l’individu, c'est souvent un moment délicat, ou l'adolescent(e)subit des transformations physiques, mentales et émotionnelles.
La sophrologie peut l'aider à passer ce cap avec plus de sérénité, et lui permettre de se construire et de renforcer les structures de sa personnalité.
Application
Le vieillissement s'accompagne de nombreux changements physiques, avec des pertes de mobilité, de motricité, des difficultés de préhension, un amenuisement des sens. Toutes ces pertes peuvent générer de l'anxiété, les personnes se sentant inutiles vont parfois s'isoler. La sophrologie peut leur apporter une parenthèse, un moment de plaisir qui va renforcer l'image de soi et redonner du sens à leur vie pour aborder leur finitude plus sereinement.
Application
La performance et la productivité sont nécessaires à la bonne marche d'une entreprise.
Mais le stress généré par ces pressions ne favorise pas le bien-être au travail et est source d'absentéisme ou de conflit.
La sophrologie peut être utilisée pour diminuer les effets de ces risques ou en prévention.
La gestion du stress et la revalorisation du statut de chacun va permettre d'améliorer le climat social et les relations entre collaborateurs.
Application
Gérer le stress et renforcer la confiance en soi
Mais aussi, la sophrologie pour accompagner :
Chaque séance est une invitation à se reconnecter à soi.
En individuel, l'accompagnement est personnalisé selon chaque personne, son parcours et sa problématique. A l'écoute de vos besoins, je m'adapte à votre demande particulière, en respectant votre rythme.
En groupe, l'approche reste généraliste. La séance offre une parenthèse aux acteurs dans l'effervescence de leur quotidien. Elle entretient le contact humain, dans le respect et le principe de non jugement. Elle permet à chacun de se positionner et d'exister dans le groupe.
Une séance est constituée en trois temps :
Un temps d'échange sur la séance précédente qui va définir l'axe de travail du jour.
Un temps pour la pratique, que vous pourrez enregistrer pour vous entraîner quotidiennement.
Un temps pour vous exprimer, par écrit ou à l'oral, sur les sensations, les phénomènes sentis pendant la pratique, sans jugement, ni interprétation. Cette étape a pour but d'intégrer le positif vécu plus profondément en soi.
Dans ma pratique, je me conforme au Code de déontologie des Sophrologues et je respecte le principe de discrétion professionnelle.