"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle..."
Paulo Coelho
Votre établissement est unique. En conséquence, pour qu’une formation soit efficace et adaptée à la réalité du terrain, elle s’articule selon le personnel, les équipes et leur fonctionnement. Toutes les formations sont modulables et le programme adaptable selon vos besoins et vos objectifs pédagogiques.
Le vieillissement est inéluctable et irréversible.
Mais nous ne vieillissons pas de la même façon. L'accompagnement doit s'adapter à ces différentes formes de vieillissement.
La communication est la clé de toute relation. Communiquer, c'est savoir écouter, ajuster sa posture, la bonne distance, etc...
Pour que les informations circulent, il faut qu'elle soient bien transmises pour être bien comprises.
Des problèmes circulatoires, une opération prévue ou un problème transitoire sont autant de raisons de porter des moyens de compression. Mais comment bien les utiliser ?
Dans le monde toujours en mouvement dans lequel nous vivons, quelle place laisse-t-on au sommeil ?
Chaque personne est unique et mérite un accompagnement personnalisé, surtout dans ses derniers moments de vie.
Qui accompagne-t-on ? Comment ?
Prendre soin des autres, n’est ni inné, ni facile.
Travailler au quotidien avec des publics vulnérables, en perte d’autonomie est souvent difficile physiquement et psychologiquement. Cela demande de l’empathie, de l’écoute, une juste distance, de la patience, de communiquer efficacement…
À la longue, toutes ses qualités humaines, essentielles peuvent s’émousser.
Nous ressentons alors moins d’entrain, la fatigue s’installe, puis le stress et cela peut aller jusqu’à l’épuisement professionnel.
« Prendre soin des autres commence par prendre soin de soi. »
Pour vous permettre de prendre de la distance et vous ressourcer, je vous propose différents ateliers.
Ces formations s’adressent à tous les professionnels du secteur social et médico-social.
Nous demandons à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap si besoin.
Référent handicap : Carole MOLARD
07 83 06 05 45
Exercer une activité en lien avec les personnes vulnérables, âgées ou en situation de handicap.
À définir selon vos disponibilités
1 mois
Au sein de votre structure
Les tarifs sont indicatifs, en fonction de la formation choisie, du lieu et du nombre de participants. Après validation du programme et des modalités par vos soins, nous formalisons cet accord par une convention de formation.
Les méthodes expositive, interrogative, et active sont utilisées dans toutes les formations.
Pour faciliter l'apprentissage, j'utilise des supports écrits soutenus par des diaporamas, des vidéos, et mis en pratique lors d'études de cas...
Les formations sont évaluées tout au long du processus par le feedback des participants, des quizz ou des questionnaires vrai/faux. En fin de module, un questionnaire « à chaud » interrogera la satisfaction des participants.
Pour l'entreprise, un compte rendu avec la synthèse du questionnaire et le verbatim des critiques des participants vous sera transmis.
Un bilan se fera après 3 mois, afin de mesurer l’efficacité de la formation, l’amélioration des pratiques, la mise en place et l’utilisation des outils par vos équipes et recueillir les éventuelles remarques qui me permettront d’ajuster le contenu.
Personnes formées | Recommandation |
---|---|
Nombre | % |
8 | 100 |